Coaching

Coaching en Bien-être & Connaissance de soi 

Une démarche bienveillante de développement personnel !

© Fotolia
Définition du Coaching
(Sources : CNFDI)

Le coaching est une technique d'aide personnalisée dans une démarche de changement. Elle vise à aider la personne à trouver elle-même les moyens de surmonter ses difficultés de tous ordres, se débarrasser des comportements indésirables, identifier ses ressources et réaliser ses projets... Car chacun est acteur de sa propre vie. Rien n'est figé ni absolu !

Rappel: Un enfant ne peut pas être coaché. Le coach accompagne des personnes autonomes et prêtes à s'engager vers le changement.

Le coaching vise donc au mieux-être de la personne (avec elle-même et avec les autres), à son équilibre et à son harmonie sur un plan personnel, relationnel et professionnel. Ce n'est pas seulement une relation d'aide, un accompagnement didactique et une dynamique d'épanouissement, mais tout cela à la fois.

Le coaching n'est pas une thérapie : même si la démarche a des similitudes avec la consultation psychologique ou psychothérapeutique, le coaching part du principe que la personne est suffisamment solide et en bonne santé pour se prendre en charge elle-même. Le coach s'occupe du présent (la demande du client) pour l'emmener vers ce qu'il désire (son objectif), le futur. Le thérapeute, a besoin, pour aider son patient, d'aller dans son passé. La démarche n'est pas la même. Le coaché est un client et non un patient. Il n'est pas « malade ». 

© Grégory ROCHER
La nécessité de prendre soin de soi

Dans notre société soumise au stress, nous prenons de plus en plus conscience que le bien-être ne constitue pas seulement un simple moment de détente mais une véritable démarche de prise en charge de son propre équilibre physique et psychique.

En effet, lorsqu’on se sent bien dans son corps (sa peau), on se sent également bien ou mieux dans sa tête et inversement. Les deux sont indissociables: il est important de s’occuper aussi bien de son corps que de son esprit, afin de se sentir mieux à tous les niveaux.

Pourtant, absorbés par nos responsabilités personnelles et professionnelles, nous nous autorisons peu les moments pour nous. Et c’est bien dommage, car s’accorder des instants pour soi est une dimension essentielle du développement durable de nous-mêmes


© Grégory ROCHER
Coaching en Bien-être & Connaissance de soi

Le Coaching permet de passer du statut de spectateur à réalisateur de sa vie.

Grâce à un questionnement spécifique et une approche décentrée, cet accompagnement favorise les prises de conscience. Ce profond travail permet d'identifier l'essentiel pour soi dans tous ses domaines de vie (privée, sociale et professionnel).

En ce sens, chaque personne est unique, tout comme la rencontre qui se créée lors de l’accompagnement individuel puisqu'il ne s’agit pas de plaquer une méthode unique sur un cas situationnel mais de mobiliser l’ensemble des compétences de l’accompagnateur comme révélateur des possibles de l’accompagné. 


Champs d'applications

Connaissance de soi
Estime & Affirmation de soi (Leadership) 
Communication interpersonnelle
Relations interpersonnelles
Gestion du stress et des émotions
Prise de parole en public
Préparations d'oraux et d'entretiens